Qui nous sommes:


Histoire/Création

C'est par curiosité que Léonard Steck et son épouse Plamena Nikitassova Steck, originaire de Varna, visitent en janvier 2008 le service pédiatrique d'oncologie/hématologie de l'hôpital universitaire « St. Marina » à Varna. Ils rencontrent Dr. Valeyria Kaleva (MD, PhD) qui a connaissance du travail des clowns dans les hôpitaux européens. Convaincue et avec beaucoup d'enthousiasme, elle soutient vivement la mise en place d'un tel projet dans son service. Il n'existe pas de programme de clown d'hôpitaux en Bulgarie. De retour en Suisse, Léonard et Plamena Steck créent l'association et c'est en janvier 2009 que le premier clown débute les activité de l'association « Dr Placebo » à Varna. Les visites du clown dans les hôpitaux bulgares ont un succès incroyable: « C’était nôtre rêve, et il s'est réalisé !!! » (Dr. V. Kaleva)

Fondateurs

Formé comme clown d'hôpital en 1996 par la Fondation Théodora, Léonard Steck y exerce depuis lors ce merveilleux travail en tant que « Dr Pilül » et apporte des moments de rêve dans les pédiatries de Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Bern... Depuis 2000, il forme au sein de la Fondation Théodora des futures « Dr. Rêves ». Plamena Nikitassova Steck, musicienne, est issue d'une famille de médecin. Profondément émue par les témoignages et persuadée du bienfaits de ces rencontres magiques, rempli de sourires et d'émotion, elle est à la source de l'idée d'amener ce concept dans son pays d'origine.

Le clown d’hôpital

Ce qui fait la personnalité du clown c'est sa liberté de jouer et de laisser son côté enfant, naïf et maladroit, de se manifester en toute circonstances. Les clowns Dr. Placebo sont des artistes professionnels former pour exercer en milieux hospitalier. Après une sélection, faite dans le domaine artistique, ils suivent une formation spécifique adapté au cadre médical. A l'aide des conférences et des séminaires, les clowns sont initier par des experts sur les thèmes d'échange et communication, développement artistique, le clown dans le contexte hospitalier et la psychologie de l'enfant.

Objectifs / Vision

Pour le moment l’association est active à l’hôpital « St. Marina » de Varna. Il est évident qu'elle souhaite pouvoir offrir d’avantage de visites dans d’autres hôpitaux du pays et ainsi répondre à une demande grandissante de la part du corps médical, tout en restant fidèle à ses objectifs et de réserver une place privilégiée à la qualité de ces prestations.